Colloque #6 : Conte... Forêt

Mardi 30 mars
 

9 h 00 . Accueil  [10 min]

Temps de synchronisation des outils de chacun.

 

À année spéciale, édition spéciale…
Cette sixième édition du colloque se fera en visio-conférence (via zoom).
Vous pourrez suivre les conférences et participer aux moments d’échanges depuis chez vous (à l’aide de votre ordinateur, tablette ou téléphone).
Avec votre inscription, nous vous proposons de visionner le colloque à votre rythme :
pendant les 15 jours qui suivront l’événement.

9 h 10 . Des loups à la forêt, itinéraire [25 min + 10 min d'échange]

Mapie CABURET conteuse & responsable artistique de À la Lueur des Contes/Maison des Contes en Est.

Après quatre années à créer des spectacles autour des loups, la piste imaginaire, symbolique et sensible suivie par Mapie l’a menée aux arbres et à la forêt.
Elle vous propose de cheminer avec elle...

9 h 45 . Gilgamesh et la forêt des cèdres : aux origines
mythologiques de la déforestation [30 min + 15 min d'échange]

François GODARD conteur & auteur

Parmi les aventures vécues par Gilgamesh, plus ancien héros nommé de l’Humanité, il y a le meurtre du géant Humbaba et l’abattage de la Forêt des Cèdres qu’il protégeait. Un point de bascule sans doute fondateur : l’agriculture s’impose, l’écriture s’invente, l’Histoire commence, et l’homme (aux sens générique et masculin) tente d’échapper à l’invisible : à la multitude des liens qui le constituent.

11 h 00 .  « Le parler-forêt » de l’ethnie Jörai du Vietnam
[45 min + 15 min d'échange]

Hélène PHUNG conteuse au Centre des Arts du Récit en Isère, exploratrice de répertoires d’Asie (Ethnies du Sud-Est asiatique & Japon), poète, éditrice.

En explorant les collectages de Jacques Dournes (ethno-linguiste ayant vécu 25 ans dans la forêt primaire indochinoise avec l’ethnie Jörai dont il a analysé l’imaginaire si étroitement lié à ce milieu), Hélène Phung a retissé les trames du grand « parler-forêt », à la fois onirique et chamanique de ce peuple.

10 h 30 . Petits salons [30 min d'échange]

À votre guise : faites une pause et/ou venez papoter dans un des salons de discussion...

Rencontres, moments d’échanges organisés en 4 salons avec :
. Les Éditions Oui Dire Dire (éditeur spécialiste de CD de contes)
. La Grande Oreille (revue trimestrielle consacrée à l’art de conter)
. La Maison de l’Environnement du Malsaucy
. À la Lueur des Contes / Maison des Contes en Est

12 h 00 . Pause [1 h 30 min]

Moment de pause pour le déjeuner.

Bon appétit !

13 h 30 . Midas et la forêt [30 min + 15 min d'échange]

Nathalie LEONE conteuse et autrice

Midas est un idiot, un imbécile, un franc cornard. Il nous a légué les oreilles d’âne, le Pactole et le bonnet phrygien. Ce roi, de malheureuse renommée, est pourtant fils de Cybèle, Déesse du Monde sauvage, élève d’Orphée, protégé de Dionysos et ami de Pan. Ses légendes, dépoussiérées, sont une ode au monde sauvage et à la forêt, et une expérience accélérée de la richesse et la civilisation.

14 h 15 . comment la forêt nous soigne et nous rend plus heureux
[60 min + 15 min d'échange]

Pascale d'ERM journaliste, essayiste et réalisatrice française, spécialisée dans les questions de nature et d’environnement.

Entre sciences et poésie, Pascale d’Erm nous entraîne dans un récit autour du monde à la rencontre des recherches sur les bénéfices de la forêt pour notre santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle… Elle est l’auteure de Sœurs en écologie (La Mer Salée) et plus récemment de Natura, comment la nature nous soigne et nous rend plus heureux (LLL).

15 h 30 . Petits salons [30 min d'échange]

À votre guise : faites une pause et/ou venez papoter dans un des salons de discussion...

Rencontres, moments d’échanges organisés en 4 salons avec :
. Les Éditions Oui Dire Dire (éditeur spécialiste de CD de contes)
. La Grande Oreille (revue trimestrielle consacrée à l’art de conter)
. La Maison de l’Environnement du Malsaucy
. À la Lueur des Contes / Maison des Contes en Est

16 h 00 . Plantes enseignantes en Amazonie péruvienne
[45 min + 15 min d'échange]

Jérémy NARBY citoyen canadien vivant en Suisse, docteur en anthropologie, auteur, travaille pour l’ONG Nouvelle Planète.

Les plantes enseignantes sont celles qui transmettent des connaissances aux personnes qui les consomment. Une équipe internationale de scientifiques a identifié 55 espèces végétales considérées comme telles et utilisées dans l’initiation chamanique à travers l’Amazonie péruvienne. Le tabac, l’ayahuasca, le brugmansia, le datura et la coca, ainsi que plusieurs espèces végétales non psychotropes ayant des propriétés purgatives, sensibilisantes, fortifiantes ou protectrices, dont les grands arbres Chuchuhuasi, Catahua, Copaiba, Shihuahuaco, Huayruro, Cuma ceba, Ayahuma, Cedro, et Ojé.

17 h 00 . Laissons renaître une forêt primaire [60 min + 15 min d'échange]

Francis HALLÉ. Né en 1938, Francis Hallé est biologiste, botaniste et Professeur dans plusieurs universités. Son intérêt et son émerveillement pour l’écologie des forêts tropicales et l’architecture de leurs arbres le mènent, sur tous les continents, à les rencontrer et à les étudier. C’est aussi sa pratique inconditionnelle du dessin qui ont orienté ses recherches vers les tropiques humides. En 1985, et pendant 30 ans, il dirige les missions du Radeau des Cimes et les aspects scientifiques des recherches sur les canopées forestières tropicales. Entre 1960 et 2004, il publie des dizaines de travaux scientifiques et il est l’auteur d’ouvrages « grand public » traduits en plusieurs langues. Il fonde « l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire » en 2019 et porte avec elle la concrétisation de son rêve de voir renaitre en Europe de l’Ouest ce sommet écologique que représente une forêt non dégradée par l’homme et gérée en « libre évolution » intégrale : maximum d’accumulation du carbone, de diversité biologique, de fertilité des sols et de beauté.

Après avoir expliqué ce qu’est une forêt primaire et quelles sont ses différences avec une forêt secondaire, aussi bien sous les tropiques que sous nos latitudes, Francis Hallé reviendra brièvement sur l’histoire des forêts en Europe occidentale, pour proposer au public de comprendre la démarche le poussant aujourd’hui à promouvoir avec son association la renaissance d’une grande forêt primaire en Europe de l’Ouest. Sur une zone transfrontalière à base française, cet espace de nature libre développera et renouvellera sa flore et sa faune sans aucune intervention humaine sur les 800 prochaines années. Il expliquera comment son projet brise bien des codes actuels fondant nos sociétés contemporaines, les nombreuses questions qu’il soulève, et enfin l’horizon qu’il permet d’entrevoir.

18 h 30 . Fin de la seconde journée [15 min d'échange]

Pour clôturer la seconde journée en douceur : temps d'échange.

 

> Programme de la première journée
> Billetterie en ligne
> Programme + bulletin d'inscription à télécharger
> Pour prolonger le colloque : balades et autres aventures...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now