La figure du loup dans les contes (nouveau)

Gloutonnerie, sauvagerie, débauche, bestialité, cruauté, férocité, bêtise, crédulité, solitude, puissance, beauté, liberté… Tant d’images contradictoires sont accrochées à ce vieux loup ; il a quasiment disparu de nos vies réelles, mais il est toujours aussi présent dans les contes et les histoires, indissociable de la forêt, du sauvage…

Le loup est une figure symbolique profonde, symbole de la lumière, héros solaire, guerrier, symbole de fécondité, gardien et protecteur du sauvage, des passages, de la vie et de la mort… Une conférence pour explorer les images du loup véhiculées dans les contes de tradition et leur portée symbolique.

Vous avez dit contes ?
Quelles sont les spécificités du conte ? Comment le différencier des mythes, des épopées, des fables ? Mapie Caburet vous emmènera dans l’univers immense des contes et de la littérature orale, à la découverte de l’art du conteur.


Allons perdre les enfants,

les imagos parentales dans les contes
Il n’y a plus rien à manger ... Allons donc perdre les enfants !
Les contes sont tellement proches de la vie qu’ils ne pouvaient laisser de côté la famille et ses turpitudes... Ils sèment pour nous des petits cailloux, afin de trouver un chemin dans la forêt complexe des relations familiales...
Mapie Caburet illustrera plus particulièrement les imagos parentales dans les contes.


Les figures masculines dans les contes
Quelles sont les représentations des hommes que nous donnent les contes ?
En quoi les contes merveilleux sont-ils des atouts précieux pour l’initiation masculine ?


Femmes en contes
Princesses, fées, marâtres, reines, sorcières, filles en mal d’amour, femmes en mal d’enfant... À travers l’évocation de quelques contes connus, ou moins connus, nous explorerons quelques unes des figures de la femme dans les contes.


Du genre et des contes
Miroir des rapports sociaux, aide à la construction identitaire... Quelques exemples d’images du masculin-féminin véhiculées par les contes traditionnels.


Variations pour chaperon (rouge)
Le chaperon rouge, tout le monde connaît, pas vrai ? La petite mignonne au capuchon rouge qui manque de se faire croquer par un vilain gros méchant loup... Oui, oui ! Une jolie histoire pour les enfants... Pour les enfants ? Pas si sûr !
A travers le “contage” de versions différentes de cette histoire, Mapie Caburet illustrera différents niveaux de compréhension de ce conte.


La maison dans les contes
Chaumière, château, castel, donjon, manoir, tepee, igloo, mas, taudis, abri, bauge, cambuse, casbah, cabanon, crèche, baraque, refuge, chalet, isba, loge, cottage, villa...
L’habitat est une préoccupation importante des humains.
Le conte, reflet de la vie, ne pouvait laisser cette question de côté... Bien évidemment, il le fait à sa façon, ne se réduisant pas aux apparences, ni à une interprétation rationaliste...
Maison de pain d’épices, château de verre, cabane de sorcière, tour sans porte, labyrinthe, grotte, chambre interdite...
De quoi activer en chacun de nous les résonances profondes de la fonction d’habiter...
Mapie Caburet alternera son propos entre la figuration symbolique des maisons et la narration de contes traditionnels.


La cuisine des contes
Oralité sans moralité... Une maison en pain d’épices au toit en chocolat ? Mmm...
Quelques mouches sur une tartine, et c’est parti pour un changement de vie... Vous n’avez pas d’enfant ? Faites en un en pâte à pain !
Une pomme empoisonnée ? Le risque de servir de repas à un ogre ou à une sorcière ?
Les contes explorent les chemins de la vie et ne pouvaient pas laisser les aliments de côté...
Cette conférence peut être accompagnée par Didier Levallet, Contrebasse.

 

Des contes pour grandir

 

Qu'est-ce qu'un conte, quelle est sa spécificité ?  En uoi les contes sont-ils précieux pour les enfants, en quoi les aident-ils à grandir ? Une conférence en lien avec le spectacle "Pousse !".

 

De fil en aiguille : l'étoffe des contes
Au fil des mémoires les moires déroulent le temps. Aux épingles des brodeuses, la parole contée est soigneusement ourlée. Etoffes, tissus précieux, tapis de paroles, que nous disent les contes ?

 

 

Conférences contées
il_fullxfull.317787617_edited
il_fullxfull.317787617_edited
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
Des contes pour grandir
Des contes pour grandir
press to zoom