Mapie Caburet, conteuse

Présentation

 

Conteuse croqueuse d’images, son univers est à la fois poétique, insolite et pétillant.

 

Elle sait à quel point les contes de tradition sont une des nourritures de l'âme...

Ils constituent l’essentiel de son répertoire, même si elle se penche aussi sur la féerie de l’ordinaire.

Elle crée souvent des spectacles avec une part musicale très importante. Pour varier les plaisirs, elle aime également conter en solo.

Depuis 1996, elle conte dans des théâtres, festivals, centres culturels, auditoriums, bibliothèques, écoles, collèges, crèches, musées, granges, greniers, forêts, jardins, bus, ascenseurs, calèches, hôpitaux, maisons de retraite, gîtes, bistrots, fontaines…

Elle propose des conférences contées et anime des formations (stages et ateliers réguliers)

Mapie assume la responsabilité artistique de À la Lueur des Contes depuis la création de la compagnie en 2001.



PS : Mapie n’est pas un nom de code, en la suivant vous êtes certain d’emprunter des chemins détournés… C’est tout simplement, le diminutif de Marie-Pierre…

La bio en bref...

 

Début de l’histoire...

Enfance dans un petit village franc-comtois, rythmé par la cadence des ouvriers de chez Peugeot... Survivances de la vie d’avant, avec un voisin bourru, conteur de racontottes à ses heures et une grand-mère dynamite. Découverte et pratique de la musique sur les bancs du conservatoire.

 

Première étape...

Enseignante le jour et pratique assidue du théâtre le soir et les week-ends. Elle aurait pu en rester là, mais...

 

Seconde étape, recherches intérieures...

Reprise d’études à l’université et formations personnelles. Diplômes en poche, la voilà devenue psychologue. Elle aurait pu en rester là, mais...

 

Troisième étape, nouveau chemin...

Redécouverte des contes et formations à l’art du conteur, essentiellement auprès de Michel Hindenoch. Premiers spectacles contes et musiques (Contes de Voyages, De Prague à Moscou : Contes des pays de l’Est) en duo avec Pascal Keller, pianiste.

 

Quatrième étape, défrichages...

Création de la compagnie  À la Lueur des Contes  et direction artistique de la compagnie. Création de nouveaux spectacles, soit en solo, soit avec une présence musicale très forte. Formations à l’art du conteur auprès de Catherine Zarcate, Pépito Matéo, Daniel Fatous, Jihad Darwiche, Françoise Barret, entre autres, et formation au long cours avec Michel Hindenoch. Elle devient formatrice à son tour.

 

Cinquième étape, plantations...

Conteuse, intermittente du spectacle. Vie intense avec la formidable aventure humaine et artistique de À Lueur des Contes. 

Création de spectacles en solo et de spectacles conte et musique. Enregistrement de la version CD du conte-concert, À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune, pour conteuse et trio. La musique, composée par Jan Vaclav Vanek, y est prédominante. 

Création de conférences-contées, sorte de dialogue entre sa part conteuse et sa part psychologue. 

 

Sixième étape, cultivons le jardin...

Beaucoup de spectacles et d’histoires dans la besace, qui rencontrent un public de plus en plus vaste. La meilleure récompense, en toutes choses, est de pouvoir continuer à le faire, encore et encore, et de mieux en mieux...

 

À suivre...

Formations et pratiques artistiques

 

Enfance et adolescence : découverte de l’oralité.

Formations initiales en musique (conservatoire de Montbéliard) et danse ; pratique de la guitare classique et du violon folk.

 

1978 - 1988 : formation théâtrale, auprès de Jacques Vingler, Jacques Fornier, puis François Frappier et Susana Lastreto (formateurs école Lecoq), Jacques Courbet... Est à l’origine de la création de l’Atelier théâtre du Briquet, Audincourt.

Participation à la création du Théâtre des Terres Rouges (39, direction : Jacques Courbet)

 

1991 - 1995 : metteur en scène. Réalisation de spectacles avec des comédiens amateurs, enfants et adultes.



1993 - 1996 : re-découverte de l’art du conte, formation à cette pratique auprès de conteurs reconnus : Michel Hindenoch, Françoise Barret...

 

1996 - aujourd’hui : conteuse. À ce jour, elle a créé plus d’une vingtaine de spectacles, en solo ou avec une présence musicale très forte, allant jusqu’à créer un conte-concert.

 

2001 - aujourd’hui : fondation et responsabilité artistique de la compagnie À la Lueur des Contes (25, Pays de Montbéliard). Poursuite de sa formation auprès de conteurs reconnus : Michel Hindenoch (formation au long cours), Daniel Fatous, Pépito Matéo, Jihad Darwiche, Catherine Zarcate, Gérard Potier, Olivier Letellier, Cécile Bergame, Sophie Wilhelm…Elle se forme également auprès d’autres personnes : François Frappier (corps, énergie des éléments, découverte du bouffon), Kevin Crawford (voix, Roy Hart), Claire Heggen (Mouvement), Jocelyne Comparini (voix et chant), Marc Aubaret (CMLO, apports didactiques)... Création de plus d’une vingtaine de spectacles de contes solo ou contes & musiques.

 

2001 - aujourd’hui : Devient formatrice de sa propre pratique (conférences contées, stages, ateliers, accompagnement de conteurs)

 
 
Autres formations et pratiques :

 

Professeure des écoles (écoles primaires et maternelle)

Titulaire d’un DESS (Master 2) en psychologie de l’enfance et de l’adolescence, et d’un DEA (Master 2) en psychologie humaine et psychopathologie : subjectivité, liens familiaux, langage et culture.

Formations annexes en psychologie systémique et intégrative.

A exercé en tant que psychologue au sein de l’Education Nationale.