Contes & visites à la carte
© Marine Hercod
© Marine Hercod

press to zoom
© Marine Hercod
© Marine Hercod

press to zoom
© Marine Hercod
© Marine Hercod

press to zoom
© Marine Hercod
© Marine Hercod

press to zoom
1/3

​Le concept

Afin de faire découvrir certaines œuvres d’un nouvel œil, de proposer des résonances inédites suggérées par telle ou telle peinture, sculpture, installation, Mapie propose un concept inédit : les contes et visites “à la carte”.

 

Le principe

Le principe est simple : le public (jauge et âges à adapter en fonction du projet et de la taille des lieux) est invité à composer lui-même sa propre visite du musée.

Le public a à sa disposition :

          - un conteur, la besace remplie d’histoires, de contes et légendes en liens avec les thèmes abordés ou avec une œuvre particulière

          - un guide, qui assure la partie didactique de la visite

          - et éventuellement un danseur, musicien, ou chanteur

 

“À la carte”

À l’aide de cartes à jouer, le groupe construit au fur et à mesure une visite “à la carte”. Dans chaque salle, il choisit une ou plusieurs œuvres parmi celles sélectionnées, puis, la forme que prendra l’interaction avec celle(s)-ci (le conte, l’apport didactique, ou le moment dansé, joué, chanté).

Les intervenants : conteurs, guides, et artistes disposeront de jokers pour jouer aussi avec le choix des visiteurs. Ensemble, ils créent des moments où œuvres, conte, musique, mouvement et pensée se mêlent et se répondent.

Chaque visite est unique et permet d’envisager au public de revenir plusieurs fois, découvrir ainsi de nouveaux éléments, et concocter une nouvelle visite...



Tout public

Durée : adaptable à chaque projet

 

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

Documentation téléchargeable :

version imprimable de la présentation ci-dessus

- photos HD (© Marine Hercod) : 01 . 02 03

- fiche technique