Présentation de la compagnie

À la Lueur des Contes ?

 

La compagnie a été créée en Novembre 2001.

À la Lueur des Contes est à l’origine de la Maison des Contes en Est, inaugurée le 1er Juin 2019 à Valentigney (Doubs / Bourgogne-Franche-Comté).

 

Raison d’être : promouvoir et diffuser les contes et la littérature orale. Contribuer à la connaissance, la reconnaissance et la transmission de l’art de conter.

Compagnie professionnelle : nous soutenons, accompagnons les créations de six conteuses-conteurs et diffusons leurs spectacles en France et à l’international.

Lieu de formation : La Maison des Contes en Est est un espace de formation initiale et continue consacré à l’art de conter, à la littérature orale et aux disciplines qui y sont reliées (voix, corps, mouvement, etc.). Nous y organisons stages et ateliers. Nous intervenons à la demande dans d’autres structures. Nous sommes agréés organisme de formation professionnelle.

Espace de ressources : nous organisons un colloque tous les deux ans, proposons des conférences et sommes un appui pour accompagner des projets de médiation culturelle par le conte.

Programmateur :  nous invitons des conteurs et conteuses francophones en réalisant plusieurs programmations régulières et un Merveilleux Festival. 
Pratiques Amateurs : nous accompagnons l’atelier de la Luciole, groupe de conteuses-conteurs amateurs, et nous soutenons les pratiques amateurs.

Association : pilotée par un Conseil d’administration présidé par Olivier Kirchner, la Lueur des Contes accueille également l’implication de bénévoles épaulés par notre équipe administrative.

Adhérents du RNCAP (Réseau National du Conte et des Arts de la Parole), et membre du collège chargé de la gouvernance de ce Réseau , nous soutenons aussi la démarche de l’APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs).

 

Identité artistique

 

À la Lueur des Contes oriente son travail essentiellement sur l’art de conter et la littérature orale.

 

Une partie des spectacles que nous créons sont des solos, "à voix nue" ; d’autres, en duo, trio, ou plus ont une orientation Contes & Musiques très marquée. D’autres encore sont croisés avec d’autres pratiques : contes et langue des signes, conte et forge, contes et arts plastiques…

 

Les contes sont là pour aider les humains à reprendre contact avec eux-mêmes, les autres, la nature… 
Ces histoires très anciennes ont plus que jamais, à notre époque, des savoirs, des sagesses à nous dire, des ressources à nous offrir.

Les contes s’adressent à l’imaginaire, le relient à la dimension symbolique… Et à la réalité. 
Ils sont destinés bien autant aux adultes qu’aux enfants…

 

Pour leur profondeur, À la Lueur des Contes privilégie les contes de tradition, même si la compagnie se penche aussi sur les récits de vie, et propose des créations de récits inédits.

 

Parfois, les mots “conte” et “conteur” recouvrent abusivement une réalité multiple :

  • des interprètes qui apprennent par coeur tout ou partie le texte d’un autre

  • des lecteurs à voix haute

  • des spectacles de théâtre baptisés “Contes” (Un film inspiré d’un roman porte-t-il encore l’appellation “Roman” ?)


À la Lueur des Contes revendique la simplicité et le dépouillement de l’art de conter dans sa forme. 

Chacun.e de nos conteuses-conteurs “parle en son nom (et non au nom d’un personnage-narrateur), avec une couleur de parole unique et conduit cette pratique comme un Art.” Charte des conteurs.

 

“Mieux vaut allumer une chandelle

que maudire l’obscurité.”